Plans Make Gods Laugh

Film - Album - Exposition
2014

Pascal Abbatucci Julien – batterie
Régis Laugier – basse, EBow cigfiddle
Arnaud Maguet – percussions, synthétiseurs, marxophone, flûtes
Nico Morcillo – guitare

Alain Johannes – voix, cigfiddle, harmonium, percussions

Joey Castillo - batterie
David Catching - guitare
Jack Irons - batterie
Mario Lalli - guitare




Musique réalisée par Hifiklub et Alain Johannes
Enregistrée par Bastien Benkhelil et Alain Johannes
Mixée par Alain Johannes au studio 11AD - Los Angeles, CA
Masterisée par Sarah Register au studio The Lodge - New York City, NY

Film réalisé et monté par Arnaud Maguet

Conception graphique par Arnaud Maguet

(C) & (P) 2014 Parallel Factory/ Les Disques en Rotins Réunis

Projet

Au moment des sessions de Plans Make Gods Laugh, Hifiklub et Alain Johannes ont déjà eu déjà l’occasion de travailler ensemble: dans un passé relativement récent (production, mixage et arrangement de l’album From Coast To Coast, 2012) ou plus ancien (participation à l’album How To Make Friends, 2010).

A l’issue de leur dernière collaboration, alors même que le quatuor toulonnais est encore installé dans le studio d’Alain Johannes à Los Angeles, rendez-vous est pris pour se retrouver le plus rapidement possible autour d’un nouveau projet, à la fois à la fois musical et visuel. Plans Make Gods Laugh est tout cela à la fois: une fiction contemplative – se présentant comme le tout premier portrait jamais réalisé sur Alain Johannes – accompagnée d’une bande son originale constituant le cinquième album du Hifiklub.

Tourné durant l’été 2013 dans le désert de Mojave en Californie, le film en lui-même constitue le deuxième volet d’une trilogie de films musicaux initiée par Arnaud Maguet et Hifiklub. Dans le prolongement de I Am A Genius (And There’s Nothing I Can Do About It), capté en 2011 à Nashville et revenant sur le personnage de R. Stevie Moore, musicien précurseur en matière de « home recording lo-fi », et avant de réaliser fin 2014 à New York In Doubt Shadow Him! sur Lee Ranaldo (Sonic Youth), le propos de Plans Make Gods Laugh est d’évoquer le parcours du musicien et producteur Alain Johannes, de son Chili natal aux États-Unis.

Film-portrait, Alain Johannes y joue l’unique personnage, errant dans des paysages désertiques et des lieux abandonnés. En voix-off, il se raconte, évoquant tout à la fois ses premiers contacts avec la musique, son arrivée à Los Angeles, son grand amour perdu, ses propres formations musicales (What Is This, Eleven) ou encore ses aventures dans l’industrie musicale américaine depuis trente ans aux côtés notamment des Queens of the Stone Age, Them Crooked Vultures, Chris Cornell, Arctic Monkeys, Mark Lanegan et bien d’autres.

La bande originale du film, composée par Hifiklub et enregistrée sur place dans le désert en compagnie d’Alain Johannes et de nombreux invités, se veut être le cinquième album du groupe. Majoritairement instrumentale et profondément cinématographique, cette nouvelle étape dans la discographie du Hifiklub se situe dans le prolongement de l’album Vacanze In Pigna (2014) que le quatuor avait pu enregistrer en Corse en compagnie de musiciens traditionnels ou issus des musiques expérimentales (Jérôme Casalonga, Jean-Marc Montera). Parfois lourde et répétitive, la musique renvoie ici ou là aux décors du film, paysages arides et écrasés par le soleil. Parfois plus mélodique et céleste, la musique évoque à d’autres moments le personnage même d’Alain Johannes, lumineux et généreux.

Un objet hybride disque/film/catalogue sera plus tard édité à l’occasion de l’exposition d’Arnaud Maguet et Hifiklub Nouvelles Sêches de l’Interzone à la Villa Tamaris (20 septembre > 9 novembre 2014, La Seyne-sur-Mer), évènement dont la pièce centrale sera le film Plans Make Gods Laugh. Hifiklub et Alain Johannes y auront même l’occasion de se produire le soir du vernissage autour des titres de la bande son créée pour l’occasion.

Titres

  • Beso De Brisa

  • Antes De Le Nada

  • El Toro Sobrevive

  • El Rostro En Neblina

  • Ladrillo De Castillo

  • Pasos De Fantasma

  • Pendant Que Les Champs Brulent (Keep On Burnin' Edit)

Photographies

Affiches

Vidéos