about

Membres
Permanents

Pascal Abbatucci Julien - batterie, percussions
Jean-Loup Faurat - effets, guitare
Régis Laugier - basse, voix
Nico Morcillo - guitare

Leitmotiv incontournable de l’approche créative de ce quatuor à géométrie variable, l’expérience collaborative est une donnée essentielle de la discographie et filmographie d’Hifiklub. Basé à Toulon, cet ensemble musical hyperactif de rock expérimental dispose aujourd’hui d’un catalogue contrasté, en perpétuelle mutation, dévoilant quelques 150 collaborations et autant d’amitiés artistiques fécondes que le groupe a su nouer et perpétuer depuis 2006 pour explorer le champ des possibles de la musique, de l’image et du texte.

« Hifiklub se présente comme un collectif stratégique qui, comme il se doit, possède une base arrière (Toulon) pour mieux se déployer géographiquement et thématiquement. Soyons précis, Hifiklub est un quatuor de rock expérimental ouvert aux collaborations. Comme les trois mousquetaires (qui étaient quatre) le combo se décline à cinq. Pascal Abbatucci Julien, Jean-Loup Faurat, Régis Laugier et Nico Morcillo travaillent régulièrement avec Arnaud Maguet. Ainsi Hifiklub, depuis 2007, multiplie les expériences, les albums, les films en association avec (la liste n’est pas exhaustive) Lee Ranaldo, Alain Johannes, The Legendary Tigerman, Jean-Marc Montera, Jad Fair, R. Stevie Moore, André Jaume, Mike Watt, Fatso Jetson, Scanner, Duke Garwood, Mike Cooper, Roddy Bottum… au total, plus de 150 initiatives à ce jour en France, aux USA, au Portugal, au Japon, soit dix albums, des compagnonnages avec des photographes, des écrivains, des dessinateurs. Des lieux également : le Centre Georges Pompidou, le Musée d’art de Toulon, la Galerie du jour – agnès b., l’Espace d’art Le Moulin, la Villa Arson, la Villa Tamaris, pour des expositions, des performances, des installations. Hifiklub apparaît ici comme un pôle où la mise en tension créative se décline tous azimuts. Sans cesse en mouvement, en recherche, tel se découvre Hifiklub au seuil de ses dix années de questionnements et de projets en actes. »

Robert Bonaccorsi

Édition numérique réalisée avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques, de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, du Département du Var et de la ville de Toulon.

Conception graphique: Hélène Mailloux - Développement: Mickaël Perrin (dkod), Kévin Pardo (Mojo Design)