Pigna III : Nunziata

Album
2023

Jean-Loup Faurat – guitare
Régis Laugier – basse

Ilias Baseilhac – batterie, percussions
Anthony Belguise – synthétiseurs
Jérôme Casalonga – voix, saxophones, clarinettes, percussions
William Lacalmontie – voix (Anima Pasturale)




Enregistré par Jean-Gabriel Del Piero au Studio Casa, avec la participation d’Anthony Belguise (Pigna, FR)
Réalisé et mixé par Anthony Belguise au Daffodil Studio (Toulon, FR)
Masterisé par François Fanelli chez Sonics Mastering (Marseille, FR)

Conception graphique par Hélène Mailloux d'après une photographie de William Lacalmontie

(C) & (P) 2023 Casa Éditions / Parallel Factory

Projet

En compagnie de Jérôme Casalonga (voix), Hifiklub a déjà eu l’occasion d’enregistrer deux albums dans l’auditorium exceptionnel du village de Pigna, en Balagne.

Qualifié par Les Inrocks de « bouleversant et inédit », Vacanze in Pigna (2014) contait l’accouplement, tout d’abord en collisions, puis en collusions, des différentes esthétiques en présence : la puissance du son comme une seconde nature, l’approche identitaire et ondoyante du chant, et le désir constant d’une musique aventureuse et onirique, au plus près de ce que l’on peut considérer comme du free-rock. Produit par Mark Kramer (Galaxie 500, Low, Daniel Johnston, Urge Overkill), Vacanze in Pigna voyait également la participation du guitariste et improvisateur Jean-Marc Montera.

Quelques années plus tard, Infernu (2017) constituait le prolongement direct de cette première étape discographique, tout en s’en distinguant notamment par la participation du saxophoniste de jazz contemporain André Jaume et du multi-instrumentiste et producteur américain Alain Johannes (Queen of the Stone Age, Them Crooked Vultures, PJ Harvey). Moins électrique que son prédécesseur, l’ambition était de mettre en avant le caractère acoustique des compositions et arrangements par l’utilisation appuyée d’instruments non amplifiés (basse acoustique, guitares acoustiques…) et de musique Corse (cetera…). Plus arrangé et composé que Vacanze in Pigna, Infernu n’en était pas moins sombre et expérimental.

À l’invitation du Centre National de Création VOCE, un nouveau projet réalisé en 2022 a consisté à composer et à enregistrer sur place un troisième « album Corse », aux accents plus électroniques. Resserré autour de la collaboration entre Hifiklub et Jérôme Casalonga, l’album Pigna III : Nunziata a été produit par Anthony Belguise, qui a su introduire une réelle modernité dans les compositions. L’île apporte ici son ouverture vers des espaces non bornés. Le résultat génère un folklore imaginaire pour un univers inventé : on y chemine, on y rêve, on s’y sent vivant.

Album sorti en novembre 2023 sur le label corse Casa Edtions, en CD et en digital.

Communication réalisée à partir de la commande adressée par Hifiklub au photographe et vidéaste William Lacalmontie lors de la résidence de février 2022 (deux clips issus d’un film documentaire témoignant des sessions d’enregistrement).

Titres

  • Partu

  • Anima Pasturale

  • Tarentella Di U Cecu

  • I Macellari

  • Timpanu

  • Smiticone

  • Frombu

Photographies

Affiches

Vidéos