Docteur Lo-Fi and the Remix

EP - Exposition
2010

Luc Benito - batterie, chœurs
Régis Laugier - voix, basse
Nicolas Morcillo - guitare

Robert Aaron - claviers, chœurs
Steven Bernstein - trompette, mellophone, arrangements cuivres
Don Fleming - guitare
Kirsten Hennig - basse
kptmichigan - guitare
Jean-Marc Montera - guitare
R. Stevie Moore - programmations, harmonica, piano, chœurs
Skerik - saxophone
Richard Swift - guitare, claviers, tambourin
Jesse Sykes - voix
Andrew W.K. - claviers




Réalisé et remixé par Don Fleming, kptmichigan, Lee Ranaldo et Andrew W.K.
Enregistré par Hifiklub
Masterisé par Sarah Register au studio The Lodge - New York City, NY

Conception graphique par Arnaud Maguet

(P) & (CP) 2010 Parallel Factory

Projet

Peu de temps après la sortie de son deuxième album, How To Make Friends, Hifiklub invite l’artiste Arnaud Maguet, lui aussi toulonnais d’origine, à intervenir sur le remix du titre Lonesome Machine Gun, que Lee Ranaldo réalise à l’Echo Canyon West Studio. L’entente est immédiate. Un principe d’action-réaction fulgurant est lancé pour quelques années riches de projets partagés. Arnaud Maguet propose très rapidement une vidéo pour le morceau en question. Une fois achevée, il enchaîne aussitôt sur trois autres pièces audiovisuelles, toutes accompagnant des remix issus des sessions d’How To Make Friends: Devil Knows (Andrew W.K. remix), Data (Don Fleming remix) et Catfish (kptmichigan remix).

Autour de ces œuvres, l’exposition Docteur Lo-Fi & The Remix est imaginée à la Galerie des musées de Toulon du 29 mai au 28 août 2010. Un 33 tours vinyle du même nom regroupera l’ensemble des quatre remix.

Arnaud Maguet présentera l’évènement en ces termes:

« Ceci est une exposition pop au sens où elle déplaira sans doute aux petits écoliers de Frankfort. Ceci est une exposition pop au sens où ses motifs sont simples. Ceci est une exposition pop au sens où il faut être attentif à la surface car il n’y a rien derrière. Ici la surface s’appelle Hifiklub et il s’agit d’un groupe de musique actuelle. Cette surface primaire a présentement été modifiée par des professionnels de la musique ; les flux électriques ont été émondés, séquencés, répétés, inversés, filtrés puis agencés d’une façon nouvelle, comme dans ce qui nous sert de réalité, des paroles ont également été évincées et parfois remplacées par d’autres. Cette électricité remodelée vous est présentée, dans l’espace de monstration, par le biais de vidéogrammes, d’affiches et d’amplificateurs de fortune. Ces modules de diffusion sonore ont été réalisés avec les matériaux trouvés, détournés, empruntés et dérobés sur et dans diverses poubelles et autres lieux dédiés au stockages des rebus et à l’oubli des choses. La quasi totalité du budget de cette exposition a été consacrée à la production du disque vinyle qui en narre superficiellement l’histoire et dont vous pouvez faire l’acquisition si l’entreprise vous semble honnête. Avant de prendre votre décision sachez tout de même ceci : des gens, probablement, commenteront vos actes et les nôtres, de derrière cette surface, depuis le monde du silence, de l’âge et de l’ennui. »

Titres

  • Lonesome Machine Drum (Remixed By Lee Ranaldo)

  • Devil Knows (Remixed By Andrew W.K.)

  • Data (Remixed By Don Fleming)

  • Catfish (Remixed By kptmichigan)

Photographies

Affiches

Vidéos