Color Press

Album
2021

Pascal Abbatucci Julien – batterie, percussions
Jean-Loup Faurat - guitare, effets
Régis Laugier – basse, chœurs
Nico Morcillo – guitare

Eugene Chadbourne – voix, guitare, banjo




Réalisé par Hifiklub et Olivier Cancellieri
Enregistré par Olivier Cancellieri à la Villa Tamaris centre d’art (La Seyne-sur-Mer, FR)
Mixé par Olivier Cancellieri
Masterisé par François Fanelli à Sonics Mastering (Marseille, FR)

Conception graphique et illustration par Hildegarde Laszak

(P) & (C) 2021 Parallel Factory, sous licence Weird Cry Records

Projet

« Tout elle, sacrée Lizzy. Et puis on a pu voir de nos yeux son disque, le Press Color, c’était en 79. Disque fort, beau, rare, intraitable, du vrai elle. Des morceaux où elle chantait et jouait de la guitare, elle savait donc, un peu, autodidacte, bien sûr. L’époque était très autodidacte » – Jacques Serena

Quiconque écoutait la radio au début des années 1980 n’a pas oublié son tube, l’euphorisant Mais où sont passées les gazelles ?, enregistré en Afrique du Sud avec des musiciens locaux, trois ans avant que Paul Simon n’emprunte rythmes et chants indomptables de Soweto pour son triomphal Graceland. En avance sur son temps, Lizzy Mercier Descloux le fut, au point de nous paraître insaisissable, à l’époque. Plus de quarante ans après les faits, Press Color, le premier album studio de la chanteuse et musicienne française sorti en 1979 chez ZE Records, est considéré par une certaine presse spécialisée comme un des meilleurs albums français de tous les temps.

Profitant de la venue d’Eugène Chadbourne (Shockabilly, John Zorn, Zu, Sunwatchers) dans le cadre d’une soirée Nighklub organisée par Hifiklub à Toulon en août 2019, le trio toulonnais enregistre avec le légendaire et fantasque improvisateur américain un album hommage à Lizzy Mercier Descloux. L’intégralité de Press Color est alors repris dans des conditions live à l’occasion d’une résidence de deux jours à la villa Tamaris (La Seyne-sur-Mer).

Rebaptisé pour l’occasion Color Press, ce projet sort en octobre 2021 sur le label américain Weird Cry Records.

Titres

  • Tumour

  • No Golden Throat

  • Mission Impossible

  • Fire

  • Wawa

  • Torso Corso

  • Aya Mood

  • Jim On The Move

Photographies

Affiches

Vidéos