Collection amplifiée

Single - Exposition
2011

Luc Benito - batterie
Régis Laugier - basse
Nico Morcillo - guitare

Jad Fair - voix
Philippe Petit - électroniques




Enregistré par Olivier Cancellieri, Jad Fair et Philippe Petit
Mixé par Philippe Petit
Masterisé par Jürgen de Blonde

Conception graphique par Arnaud Maguet

Projet

Afin de fêter ses vingt-cinq ans, le Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart réalise en 2011 un catalogue sous une forme originale, un disque intitulé Collection Amplifiée, qui envisage un autre mode d’investigation et de diffusion de la collection. À partir d’une sélection d’une dizaine d’œuvres, une dizaine de groupes – dont Hifiklub pour le titre Le Grenier du Château – sont invités à réaliser des chansons de format « pop », équivalents sonores des peintures, installations, sculptures ou films choisis.

Inscrit à la suite de la tradition des troubadours, nés dans les environs de Rochechouart au XIIe siècle, ce projet suit également les recherches de Raoul Hausmann (1886-1971), fondateur du mouvement Dada, sur les correspondances entre son et couleur.

Objet 33 tours inédit, Collection Amplifiée prend également la forme d’une intervention au sein des collections qui l’ont inspirée. Ainsi, deux vidéos portées par la musique des seuls membres permanents du Hifiklub (i.e. non associés à Jad Fair et Philippe Petit, collaborateurs du groupe uniquement sur le disque vinyle) sont réalisées in situ par l’artiste Arnaud Maguet. Selon les normes de l’industrie musicale ici investies et détournées, après le disque vient le clip tourné dans Le Grenier du Château d’Annette Messager et Christian Boltanski, qui affirme un des aspects primordiaux de l’art de notre époque : la volonté de l’artiste d’instaurer une relation particulière entre son œuvre, le lieu et le public. A la ronde de Love Seat de Bruce Nauman dans la Tour, répondent d’autres danses, celle de la caméra et celle du disque sur la platine. Arnaud Maguet poursuit ici, accompagné du Hifiklub, ses expérimentations sur le dispositif sonore et les lieux alternatifs de la sociabilité musicale depuis l’avènement du rock-en-roll (studio de bois, rock de garage, juke joints etc.) en DJ-troubadour de la culture post-Elvis.

Titres

  • Vincent Epplay - Oaoa

  • Jad Fair + Hifiklub + Philippe Petit - Le Grenier Du Château

  • Kid Congo Powers & Electronicat - Love Seat

  • Splitt - Mettere Al Mondo Il Mondo

  • Stanlet D - Shädel

  • The Marnies - Pierre de Lait

  • Non! - Hysterical

  • Beau Delay - Gordini Renault

  • Super Reverb - Common Dream

  • I Quit - Sans Titre, n°50

Photographies

Vidéos