Aran Stories

Album
2019

Pascal Abbatucci Julien – batterie, percussions

Jean-Loup Faurat - effets, guitare
Régis Laugier – basse, chœurs
Nico Morcillo – guitare

Mike Cooper - voix, guitare, électroniques




Réalisé par Hifiklub
Enregistré par Anthony Belguise au Coxinhell Studio – Saint Aygulf, FR
Mixé par kptmichigan à Udio 1 – Dörentrup, DE
Masterisé par Lawrence English à Negative Space – Brisbane, AU

Conception graphique par Maya Chami d'après des photographies de Nicolas Comment

(P) 2019 Parallel Factory (C) Ruptured

Projet

Lorsque Luc Benito invite Hifiklub à participer au Festival International des Musiques d’Ecran (FiMé) 2018, le choix du film n’est pas encore fixé. C’est en réalité l’invité exceptionnel du quatuor toulonnais sur ce projet, Mike Cooper, qui va orienter les échanges vers des paysages inattendus.

Bref retour en arrière.

Depuis plus de 40 ans, Mike Cooper est un explorateur musical reconnu. Évoluant initialement dans un registre folk-blues, l’approche de ce guitariste/chanteur auteur-compositeur s’est développée sur le terrain des musiques improvisées voire électroniques, des ciné-concerts et de l’art sonore. Egalement réalisateur de films, artiste visuel et collectionneur de chemises hawaïennes (véridique!), il figure sur plus de soixante disques à ce jour.

Une fois actée la collaboration musicale entre Hifiklub et Mike Cooper, l’ambition fut d’exhumer un film ancien peu proposé en ciné-concert. Le choix se porta finalement sur un film-documentaire britannique réalisé par Robert Flaherty en 1934, L’Homme d’Aran (Man of Aran).

Cette œuvre, qui suit un scénario fictionnel écrit par Flaherty, montre la rude existence d’une famille de pêcheurs vivant sur une île de l’archipel d’Aran, au large de l’Irlande. Elle est en parfaite cohérence avec l’invité musical d’Hifiklub, grand voyageur, incontestable spécialiste des musiques traditionnelles et cinéphile averti ayant déjà travaillé sur des films de Robert Flaherty (notamment Nanouk l’Esquimau).

En mars 2018, Hifiklub et Mike Cooper se retrouvent au studio Coxinhell durant trois jours afin d’y composer et enregistrer un album qui, d’une part, dispose aujourd’hui de son autonomie propre en tant que production phonographique indépendante et, d’autre part, aura plus tard fourni au « duo » les bases utiles à une improvisation collective face à l’écran en novembre 2018.

Usant de la technique du cut-up, Mike Cooper exploite dans le cadre de ce treizième album du Hifiklub de larges extraits du livre de John Synge The Aran Islands (1907), œuvre littéraire qui conduira Robert Flaherty à réaliser son film.

Titres

  • Naked Bridges

  • Aran Stories

  • Geography

  • Gaelic Falling

  • Wild Torrents

  • From Conemara

  • Lamp Low Poetry

  • A Shirt At Night

Photographies

Vidéos